Ateliers pédagogiques
Propositions de projets artistiques en milieu scolaire, extra-scolaire et associatif
Depuis 2012, je donne des cours de dessins, à domicile ou en collectivité, et mets en place des ateliers de création autours de divers projets, en milieu scolaire et extra-scolaire. J’y aborde la pratique du dessin et des arts plastiques autour de différentes thématiques artistiques, comme la création de fanzines, de streetart, d’œuvres littéraires et ludiques illustrées auto-éditées, d'animation stop motion avec son smartphone.
L'objectif est de valoriser l'aboutissement d'un projet artistique « made in home & made in yourself » avec les moyens du bord, un matériel limité, reproductible chez soi, tout en découvrant les techniques des métiers de l'image et de l’édition.
Diplômée en Licence d’Histoire de l’art et en Master 2 de recherche en Histoire des mondes anciens et modernes à l’Université de Nice Côte d’Azur, je suis aujourd’hui illustratrice professionnelle dans le milieu ludique (jeux de rôle et jeux de société), éditée chez Black Book Editions (2022), John Doe (2022), Posidonia JDR (2020) et Le Murmures de la renarde (2017).
Accompagner, développer l'imaginaire
et faire de l’art avec très peu de choses
Professionnelle de l'illustration dans le conte et la littérature ludique, mon métier consiste à donner vie aux personnages et aux univers que les gens imaginent. Et parfois, il consiste tout simplement à accompagner les individus dans cette envie de rendre visible ce qui est encore caché dans leurs esprits. Aujourd’hui, on suppose que les métiers de création d’images demandent des investissements très couteux en matériel, je veux montrer que l’on peut aboutir à un travail d’illustration avec très peu de choses et que l’on peut imprimer ces travaux avec les outils que nous trouvons dans notre cuisine.
Propositions de projets pédagogiques
Adaptables en milieux scolaires, extra-scolaires et associatifs, ces projets se déroulent sous forme d’ateliers collectifs, adaptés à tous les âges de 6 à 18 ans et au niveau de chaque individu.
La durée du projet peut varier en fonction de la disponibilité de la structure. Allant de la simple initiation en 50 minutes, de l’atelier sur une demi-journée de 2h à 4h, à un stage sur une semaine.