top of page

Un état modifié de conscience (ou EMC) désigne tout état mental différent de l’état de conscience ordinaire, « représentant une déviation dans l'expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l'état de veille ». Ainsi en est-il des rêves, états hypnotiques, hallucinations, transe, méditation, états mystiques, etc.

Selon l’ethnologue Georges Lapassade, les EMC « rassemblent un certain nombre d’expériences au cours desquelles le sujet a l’impression que le fonctionnement habituel de sa conscience se dérègle et qu’il vit un autre rapport au monde, à lui-même, à son corps, à son identité ».

Performance "Je voudrais être une femme mais je suis de la viande" Laetitia Combe Nydenlée

Performance "Je voudrais être une femme mais je suis de la viande"

 

réalisée sur l'installation "Cow - Je suis une vache": Dessins d'animaux d'abattage de pouvoir chamanique menant à une vidéo tournées dans les abattoirs de Nice.

Performance réalisée sur l’œuvre sonore "Spirale" de José Panchieri.

 

Cette performance met en relation le corps féminin avec la notion de morceau de viande; "La Femme perçue comme animal d'abattage et de consommation. enroulée dans dans un emballage plastique". Je me laisse aller à la modification de conscience transcendantale pour transformer cette condition en une métamorphose.

 

Performance réalisée lors de l'exposition Confine del Corpo expérience en Mai 2015 à Sanremo.

​

"Ce travail a débuté en Décembre 2014, lorsque la Cie de danse Antipodes a invité les artistes du réseau Les Urbains de Minuit à venir donner une dimension plastique et trans-médiatique à un workshop dans les locaux inaccessibles des vieux abattoirs de Nice. A ce moment j'explore l'architecture assassine et dans la salle d'abattage un état particulier m'envahit, je deviens la vache abattue et me demande si je ne l'ai pas toujours été." NLF

 

Ce workshop a donné lieu à deux expositions, Confine del Corpo expériences 1 et 2, réalisées par Les Urbains de Minuit, la Cie Antipodes et le Collectif Sanremo Rimasti, dont la première édition s'est faite à Sanremo en Italie. La seconde, retour à la source, s'est faite à Nice aux abattoirs pendant le Festival de la Saint Narcisse.

​

Voir aussi : les dessins d'Animaux de Pouvoirs Chamaniques.

Performance "Entraves des libérées" Laetitia Combe Nydenlafée

Performance "Entraves (des)libérées"

 

lors de la soirée Renaissance Exhibition de L'Artocrate au Diane's le 8 Avril 2017.

"J'ai marché couverte de chaines, dans toute la rue Saint Vincent à Nice, les mains entravées par un cadenas, la clé était pendu quelque part dans le bar. Quelques hommes ont lancés des "Souris!", "Vas y fais pas la gueule!", "Ben pourquoi tu es toute triste?". Et ceux qui ne me regardaient pas, qui n'osaient pas croiser mon regard, qui détournaient volontairement les yeux. Sur le chemin une dame m'a accompagnée, empathique, soucieuse, jusqu'à ce qu'elle parte retrouver ses amis qui s'en allaient. Il a fallut atteindre devant la clé pour qu'une jeune femme vienne d'elle même me libérer. Dans ses bras j'ai pleuré."

NLF

bottom of page