Vaginal Theory
est un projet de graphisme réalisé autour de la matrice féminine, de sa sacralité et de sa désacralisation dans les sociétés humaines.
Inspiré des mouvements féministes issus de la volonté de casser les tabous autour de la vulve et de son anatomie, Vaginal Theory explore parallèlement les fondements des sociétés patriarcales qui modifient l'aspect anatomique des vulves, engendrant des problématiques sociales, culturelles et religieuses mutilantes.
"Au crépuscule des idoles les foules entonnent les louanges de leurs héritages, toutes les idoles ont une aube. Cette aube qui nous est commune à tous et que l'industrie de la pornographie médico-légale voudrait lissée, millimétrique. À l'image d'une plastique supposée parfaite selon les seules critères de quelques pathologiques. Cette aube porte des milliards de visages, fripés, mous, poilus, flasques, odorants et humides, des milliards de fleurs d'une moitié de l'humanité voulu conformes par l'autre moitié.
Alors je peins la non-conformité, l'origine du monde, je peins comme je parle, je peins comme je chante et je chante la chair, toutes les chairs, grasses, visqueuses, créatrices, temples du plaisir. Un plaisir que l'on voudraient punir, violer, découper, charcuter, amputer, qu'Ambroise Paré lui-même, chirurgien et anatomiste des rois de France au XVIème siècle, voulait exciser. " NLF
"Dessiner des vulves me permet d'équilibrer, de contrebalancer face aux horreurs commises envers le sexe des femmes. Peindre des vagins, des matrices féminines, des clitoris, sur le corps d'une personne, en entrant en interaction, en vibration avec ce corps, est un acte artistique, chamanique, qui met de l'harmonie dans cette réalité si insupportable qu'est celle des mutilations sexuelles et du sexisme ordinaire mondial."
NLF